On utilise le curcuma dans les aliments pour les rendre plus savoureux. Il s’agit généralement d’une épice ayant le même rôle qu’un curry car elle donne aux plats des couleurs jaune et orange. Certes, on ignorait jusqu’à ce jour que cette plante présentait des vertus thérapeutiques, des vertus insoupçonnées et qui méritent d’être exploitées dans de nombreux domaines de la médecine douce. Voyons ensemble les détails.

Les différentes propriétés du curucuma

Le curcuma ne fait pas que rendre un plat délicieux ou pimenté, il peut être consommé en dehors du repas. D’ailleurs, de nos jours, il revêt un tout autre intérêt et présente une déclinaison de formes ou d’aspects : en plante, en poudre et sans doute, en gélule également. Certes, autrefois, on le voyait juste qu’un ingrédient de plus d’un plat typique de l’Inde ou de Bangladesh, aujourd’hui, il s’apparente comme une plante aux nombreuses propriétés médicinales. Il faut savoir de ce fait que cette plante si précieuse contient un fort antioxydant grâce à son principe actif : curcumine. Ce qui aide l’organisme à repousser les toxines qui empoisonnent petit à petit le foie, l’intestin et l’estomac. Il contient également de l’amidon et de l’huile essentielle qui apportent un soulagement aux douleurs corporelles. Par ailleurs, on note que pour que les vertus du curcuma sur la santé puissent agir efficacement sur l’organisme, il faut le consommer en dehors des repas au quotidien et de le mélanger par exemple avec du gingembre et du fenugrec. Il s’agit alors d’un traitement naturel qui n’apporte aucun effet secondaire à l’organisme. Un autre détail également est que le curcuma sera davantage efficace dans la mesure où son taux de curcumine sera considérable. Il convient dans ce cas de s’en remettre à la médecine alternative pour profiter d’un tel atout.

De quelles maladies il traite ?

Souvent, lorsque la médecine traditionnelle a laissé des séquelles dans son organisme et notamment au niveau du foie et l’estomac, on s’en remet souvent à la médecine alternative ou la médecine par la phytothérapie. Seulement voilà, on ignore souvent quelle plantes utilisées pour se débarrasser des différentes toxines. Mais heureusement que l’on a pu découvrir l’existence insoupçonné des bienfaits du curcuma sur la santé. Il traite plus de 600 maladies et joue un grand rôle notamment dans la défense immunitaire. Sa consommation régulière apporte un effet considérable sur la santé et ce, dans n’importe quel organe du corps : le poumon avant tout, ensuite, l’estomac, le foie, le colon et le sein. Selon les recherches scientifiques portant sur les bienfaits du curcuma sur la santé, il parait que cette plante peut réduire le risque de cancer. Elle purifie aussi le poumon de toutes sortes de toxine et apporte une meilleure circulation sanguine. On l’utilise aussi comme anti-inflammatoire et pour repousser l’inflammation chronique ainsi que l’ulcère. Le curcuma possède aussi la même propriété que la spiruline donc, d’être un excellent purifiant et soigne les calculs biliaires, les maladies des foies, les diarrhées, la constipation, les problèmes de peau ainsi que les douleurs digestives. En bref, nombreux sont les bienfaits du curcuma, c’est dommage alors de ne pas le considérer comme un grand miracle de la nature.

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *